Espace Formateurs GSU
AFGSU niveau 1

Objectif général

(Arrêté du 30 décembre 2014 - Art 3)

«L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence vitale ou potentielle et la réalisation des gestes d’urgence adaptés à cette situation.»…

Public

(Arrêté du 30 décembre 2014 - Art 1)

«L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 est destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral;»

Objectifs pédagogiques
  • Utilisation de techniques pédagogiques actives (Démonstration à vitesse réelle, démonstration commentée justifiée, mises en situations, simulation, méthode AGIR, analyse de pratique, débriefing…)
  • S’appuyer sur les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
  • Favoriser la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements
  • Réajuster les connaissances scientifiques

L’hygiène, la protection, l’alerte et l’organisation en équipe doivent être traitées lors de chaque séquence, en lien avec le thème. (Objectifs transversaux)

Organisation

  • Groupes de 10 à 12 apprenants
  • Durée = 12 heures réparties en 2 journées de 6 heures.
  • Salles de travaux pratiques dédiées
  • Accessoires de mise en scène
  • Matériel et outils pédagogiques (dont obligatoirement un mannequin adulte, un mannequin enfant, un mannequin nourrisson et un DEA de démonstration avec électrodes adaptées)

Compétences des formateurs

(Arrêté du 24 avril 2012)

Formateurs titulaires de l’attestation d’habilitation pour la formation aux gestes et soins

Validation de la formation

Il s’agit d’une validation sommative.

Critères de validation pour chaque participant :

  • Présence à la totalité des séquences,
  • Acquisition de chaque geste technique au cours des séquences pratiques,
  • Evaluation du comportement lors d’au moins une mise en situation d’urgence vitale (hiérarchiser sa conduite et effectuer le geste adapté)

Documents pédagogiques

  • Liste d’émargement à signer lors de chaque demi-journée (critère de validation)
  • Fiches individuelle de progression,
  • Evaluation de la formation